> 7 DÉCEMBRE – MOBILISÉ-ES POUR AVOIR LES MOYENS DE BIEN TRAVAILLER

Depuis quelques semaines, éclate au grand jour, la situation alarmante des personnels de la santé et de l’action sociale en même temps que se matérialise de façon dramatique le démembrement organisé de notre système de santé.

Les médias en font l’écho, le président du Conseil Scientifique annonce 20% de fermeture de lits en cette rentrée liée aux manques de personnels qualifiés, la Fédération Hospitalière de France annonce de son côté 6% de fermetures en 2 mois, la direction de l’AP-HP reconnait 19% de fermeture de lits en septembre.

► Jamais, nous n’avons connu une situation aussi dégradée dans nos établissements.
► Jamais, nous n’avons vu tant de collègues quitter les services, épuisés.
► Jamais, autant de services d’urgences, de psychiatrie, de soins ont été fermés en quelques semaines pour manque de personnels.
► Jamais, nous n’avons vu autant de lits ou places faire défaut à la population.
► Jamais, autant d’usagers ont dû renoncer à des soins ou à leur suivi.

La CGT réaffirme que la fuite des personnels est sciemment organisée par des mesures dégradant toujours un peu plus les conditions de travail, des injonctions au management brutal et les contre réformes de réductions budgétaires mis en œuvre par tous les gouvernements sans exception.

Il est tant que cela s’arrête. L’équilibre de la société est en jeu.

Dans cette situation de démantèlement inédite, de plus en plus de résistance se manifeste sous formes de grèves, de rassemblements… La CGT apporte tout son soutien et appuie toutes les mobilisations engagées contre les fermetures de lits, contre la dégradation de la prise en charge des usagers, pour une réelle valorisation des métiers rendant attractif l’engagement dans nos secteurs d’activités, pour la réintégration des collègues suspendus et l’embauche de personnels supplémentaires.

Le SEGUR n’a pas apporté les solutions aux problèmes posés :

→ Revalorisations insuffisantes au regard du gel des salaires depuis des années, de l’engagement, des responsabilités, des compétences requises et des qualifications;

→ Une réponse scandaleuse aux problèmes d’effectifs;

• 7500 créations de poste ce qui revient à 1,8 par établissements sans indiquer si par ailleurs d’autres postes seraient supprimés
  • 7500 équivalents temps plein en heures supplémentaires
  • Instauration des contrats 40h
  • Annualisation du temps de travail