COURAGE FUYONS !
Le Directeur Général du CHU de Nice, en pleine crise de l’Hôpital Public quitte le navire pour répondre à l’appel des sirènes du privé. Une fois de plus, il affiche un mépris total envers le personnel hospitalier en l’annonçant à la presse locale et en souhaitant
« un bel été » par voie de mail général à tous les agents du CHU!
Qu’attendre de plus d’un fossoyeur de l’hôpital Public ?
N’oublions pas que c’est ce même Directeur qui a participé avec « la loi BACHELOT » en 2003 à la mise en place de la T2A, mettant à mort l’Hôpital Public avec une gestion d’entreprise nous conduisant à l’asphyxie !!!
La réalité aujourd’hui au CHU de Nice c’est :
· La fermeture de plus de 230 lits provoquant un manque de lits d’aval aggravant l’engorgement des urgences
· Une fuite des personnels avec des centaines de postes vacants notamment d’IDE
· La fuite de médecins (chirurgiens, anesthésistes…)
· Une gestion des personnels par la terreur avec des entretiens disciplinaires pour tout et n’importe quoi conduisant souvent à des conseils de discipline
· Des conditions de travail et de vie personnelle déplorables pour les agents (alternance jour/nuit, polyvalence, perte de sens au travail…)
Et comme si ça ne suffisait pas, l’application des mesures de la « mission FLASH » du gouvernement, comme un bon petit soldat !
La CGT du CHU de Nice le dit clairement, le Directeur Général n’a pas pris la mesure de la situation des urgences qui est devenue alarmante, compte tenu du nombre important de passages durant la période estivale.
Pour exemple le 11 juillet 2022, un afflux massif d’usagers au niveau des urgences a obligé le Directeur Général en lien avec l’ARS, de mettre en place une cellule de crise. La sécurité des patients et des professionnels n’étant plus assurée, un délestage vers d’autres établissements privés a été activé durant cinq heures. Cette situation est uniquement due au manque de lits d’aval ainsi que par le manque des personnels médicaux et paramédicaux.
La CGT n’a eu de cesse de dénoncer toutes ces difficultés depuis de nombreuses années, mais le Directeur Général préfère communiquer sur ses objectifs plutôt que d’agir pour sauver l’Hôpital Public !!!
Et c’est en ce sens, que le Directeur Général a fait dernièrement un communiqué de presse (encore un) invitant les patients qui ne relèveraient pas de l’urgence à ne pas s’y rendre. Mais plutôt de se diriger vers un médecin généraliste. Ce qui est scandaleux connaissant la pénurie de médecins de ville.
Une fois de plus, ce n’est que de la politique de communication !!!
Le Directeur Général a géré avec incurie la crise sanitaire liée au COVID. Durant ces deux ans, les agents comme des pions sur un échiquier, ont dû pallier les manques humains en devant s’adapter aux nouveaux protocoles liés au COVID. Cette période inédite et anxiogène a eu pour conséquences un épuisement professionnel toujours présent. Pour autant, le Directeur Général n’a pas appris de ses erreurs et n’a pas pris la mesure des conséquences inévitables sur les hospitaliers. Certains de ces personnels ayant même été qualifiés de « non essentiels » au moment de la répartition de la prime COVID. Ces conditions délétères ne permettent pas de fidéliser les personnels hospitaliers qui fuient l’Hôpital Public, dégoûtés par cette maltraitance institutionnelle les conduisant à changer de métier.
A toutes ces difficultés, le Directeur Général a trouvé une solution miracle : la création d’unenouvelle identité de marque du CHU de NICE ».
Son objectif :
– Nous rendre heureux et fiers de venir travailler au sein de notre établissement,
– Promettre à la population et aux patients de recevoir des soins d’excellence. »
Les enjeux:
– L’attractivité
– Avoir un sentiment d’appartenance
– Avoir l’ambition de porter les valeurs et les différences du CHU.
Mais de qui se moque-t-on ??!
Pensez-vous Monsieur le Directeur Général qu’un changement de LOGO aura les mêmes effets qu’une baguette magique ?!
Il y a longtemps que les hospitaliers ont cessé de croire en votre politique complétement déconnectée de la réalité.
Alors Monsieur le Directeur vous pouvez partir ! Vous ne nous manquerez pas !
En revanche, nos collègues nous manquent ! La perte de sens au travail et la gestion inhumaine les a fait fuir.
Vous avez participé à la destruction de l’Hôpital Public et plus particulièrement à celle du CHU de NICE en appliquant les injonctions délétères des gouvernements successifs.
C’est pourquoi, la CGT à son tour, ne vous souhaite pas
« Un bel été » !
Fraternellement
Stéphane GAUBERTI
Secrétaire général
CGT du CHU de NICE
gauberti.s@chu-nice.fr