> ACTION DU 1ER AOUT 2022

Une situation intenable dans les services d'urgences débordés. Pas de moyens pour assurer nos missions Des réponses inadaptées...

LE 1er AOUT 2022 A 11H30
SUR LE PARVIS DE L’HÔPITAL PASTEUR 2 :

LA COORDINATION RÉGIONALE CGT PACA ALERTE
SUR LA SITUATION DU SYSTÈME DE SANTÉ ET
LES MESURES PRISES DANS LES ETABLISSEMENTS
DE NOTRE RÉGION

REJOIGNEZ-NOUS !

Le service des urgences du CHU de Nice en surchauffe, les services d’amonts et d’avals ne parviennent plus à assurer leurs missions, le triage des patients présentés comme solution.

Comme chaque année en période estivale le CHU de Nice a vu l’activité des urgences augmenter. Qui dit augmentation de population dit augmentation des besoins de prises en charge.

Mais cette année les risques liés à la canicule et l’épidémie COVID, même si elle est moins intense en termes de symptômes, connaît une résurgence.

Cette année, la période estivale s’ouvre sur un fond d’effondrement des hôpitaux publics et plus largement de l’ensemble du service public de santé, d’action sociale et médico-social.

Les équipes épuisées par des années de maltraitance budgétaire, épuisées après la dure période de la « crise COVID », alertent aujourd’hui sous de multiples formes.

Les mesures prises nationalement et mises en œuvre localement vont aggraver la situation. Les directions d’hôpitaux, les ARS, le gouvernement ne gèrent pas la crise, ils mettent en place la transformation du système de santé basée sur la réduction de l’accès aux soins.

Les choix politiques de ces dernières décennies, et en cours aujourd’hui, ont démantelé un outil de prise en charge de la santé publique qui était considéré en 2000 par l’OMS comme le meilleur système au monde.

Aujourd’hui, à peine 22 ans plus tard et la fermeture de plus de 100 000 lits, dont 17 000 sous le précèdent mandat du Président de la République, nous sommes dans une situation catastrophique où nous nous retrouvons dans l’impossibilité de soigner, tout simplement.

Le CHSCT central extraordinaire réuni le 20 juillet 2022,
convoqué à la demande de La CGT, s’est exprimé à l’unanimité
pour lancer une alerte sur la situation au CHU de Nice :

L’ensemble de la délégation des représentants du personnel du CHSCT central réunit en session extraordinaire constate que les mesures prises pour répondre aux tensions estivales mettent en danger la sécurité des personnels et des prises en charge pour les usagers. La délégation alerte le directeur général du CHU de Nice sur la situation qui exige que l’on arrête les restructurations en cours pour se concentrer sur les mesures à prendre pour arrêter l’effondrement de l’Hôpital public.

La CGT refuse le triage des patients
et exige des moyens pour que le système de santé
soit en capacité de couvrir les besoins de la population !

Fraternellement

Stéphane GAUBERTI
Secrétaire général
CGT du CHU de NICE

gauberti.s@chu-nice.fr

Print Friendly, PDF & Email

Related posts