> COVID-19 « LA GRANDE DEBROUILLE »

Chacun semble livré à lui-même :

• avec son manque de tests,
  • son manque de masques, de protections…
  • un manque de consignes claires et cohérentes,
  • un manque de perspectives… comme avec ses doutes, ses peurs et les impacts du virus sur sa vie professionnelle et personnelle.

A chacun de se débrouiller avec ses horaires à n’en plus finir…12h00 par jour pour BEAUCOUP… 60h00 par semaine pour D’AUTRES
Avoir pris la décision d’ouvrir des secteurs Covid en Gériatrie ou sont accueillis des patients très fragiles est totalement irresponsable de la part des directions.

On voit de plus en plus de personnels épuisés, en situation de stress post-traumatique alors que nous ne sommes pas à la fin de la crise, et que le bricolage du déconfinement au 11 mai pourrait entrainer une seconde vague bien plus percutante !!!

UNE FOIS CONTAMINE, LA ENCORE C’EST LE SYSTEME D !

Olivier Véran (Ministre des solidarités et de la santé) a annoncé ces derniers jours que les soignants publics et privés, allaient être reconnus en maladie professionnelle.
Sur le terrain, c’est beaucoup plus compliqué que cela. En cas de contamination, il faut absolument que les personnels se déclarent immédiatement en accident de travail, dans l’attente que le gouvernement clarifie la situation et que des textes sortent.

Nos élu-es en commission de réforme se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et n’hésitez pas à leur faire remonter toutes les problématiques et dysfonctionnements que vous rencontrez au quotidien (manque de matériel, protections etc…) afin de mettre en avant le fait que la contamination est certainement due à un manque de matériel mis à disposition.

De nombreux personnels se retrouvent en grande difficulté financière car ils sont en attente de décisions (Commission de réforme, comité médical…). Ils sont sans salaire ou en demi-salaire alors que les commissions ne se réunissent pas à cause du Covid. Là encore, La CGT demande que leur salaire soit maintenu en attente de décisions. Il n’est pas acceptable qu’ils soient pénalisés à cause d’une situation dont ils ne sont pas responsables.

DANS LES PROCHAINS JOURS, NOUS CONTINUERONS A REPONDRE AUX NOMBREUSES SOLLICITATIONS DES PERSONNELS EN TERMES DE MATERIEL, CONDITIONS DE TRAVAIL, SECURITE, RESPECT DES DROITS, REMUNERATIONS… MAIS NOUS CONTINUERONS AUSSI NOTRE TRAVAIL DE PREPARATION POUR « L’APRES ». POUR NE PAS QUE LA SOLIDARITE D’AVANT SE TRANSFORME EN CHARITE D’APRES, ET POUR FAIRE EN SORTE QUE LA CONSCIENTISATION D’AVANT DEVIENNE LA RIPOSTE D’APRES !

POUR LA DIGNITE ET POUR GAGNER !

LA CGT N’APPELLERA PAS A JOUER A LA « DINETTE » !!!

SOYEZ PRET !

Fraternellement.