> CHSCT CENTRAL EXTRAORDINAIRE DU 7 AVRIL 2020 DÉROULÉ EN VISIOCONFÉRENCE

CE QU’IL FAUT RETENIR

SAU : Des patients se présentent spontanément principalement au service d’accueil des urgences ou ce sont des patients déjà hospitalisés avec suspicion qui sont dépistés. Les horaires de dépistage sont en journée, il n’y a pas eu de demande de déploiement le soir et le weekend.

SAMU :  un serveur vocal interactif a été mis en place il y a une quinzaine de jours permettant de mieux réguler la téléphonie au SAMU. Mise en place d’une plateforme par l’assurance maladie qui va permettre de désengorger le SAMU. Contrairement au début de la crise, il y a moins d’appels. De plus il y a eu un déploiement de renfort et il n’y a plus de difficulté majeure.

Point épidémiologique :

  • Dans la région PACA il y 8634 cas positifs, 1836 personnes hospitalisées, 440 personnes en réanimation, 231 personnes décédées.
  • Au CHU de Nice 31 patients en réanimation, 22 patients en soins intensifs, 65 patients en unité dédiée COVID

Les Capacités sont adaptées au flux patient à ce jour sur le CHU de Nice avec une croissance sensiblement proche des données nationales mais en deçà actuellement.

Réorganisations internes en support du schéma COVID 19 / ET CA MANQUE ENCORE !!!

Les mandatés CGT au CHSCT ont rappelé qu’il persistait des problèmes de matériel dans les unités dédiées et en réanimation comme par exemple les seringues auto pousseuses et que certains services nous ont également fait remonter des problèmes d’accès à la distribution de matériels mis sous clés essentiellement la nuit.

Modalités RH d’organisation de la continuité de l’activité

Nous avons fait remonter à la Présidente du CHSCT que des problème perduraient sur :

  • les amplitudes horaires qui varient (7h42,12h, jour, nuit etc…).
  • l’évaluation par l’encadrement de la présence ou non de certains agents.
  • le traçage des agents en télétravail avec un document de reporting sur lequel nous nous questionnons
  • la connaissance du vivier de réservistes par grades et leur nombre.
  • l’équité entre certains agents qui sont positionnés en récup et pas en ASA dans le même service.

Il y a sur le CHU de Nice plus de 600 personnes absentes tous les jours pour raisons médicales ou non.

A la connaissance de la Présidente du CHSCT il n’y a pas de consigne ni de document officiel de re reporting sur le télétravail juste un document d’évaluation car il est normal que l’on demande aux agents le travail qu’ils font et comment il est organisé.

La DRH n’a pas connaissance pour l’instant d’un tel document. L’utilisation par un cadre d’un document non institutionnel n’est pas interdit, ce n’est pas illégal.

Sur les plannings de l’unité dédiées COVID, il y a deux filières d’activités dont une qui travaille en 12h et le travail en ambulatoire se fait bien en 7h42.

Deux pools ont été  créés qui ne renforcent actuellement pas les unités COVID composés de :

  • 15 IDE, 21 AS et 3 ASH pour Pasteur et Cimiez
  • 17 IDE et 10 AS sur l’Archet (l’absentéisme ASH sur le site ne permet pas actuellement qu’ils soient intégrés dans le pool)

Un pool de soins critiques avec recrutement externe peut renforcer les unités COVID si besoin.

A ce jour, les unités de soins critiques ne sont pas encore ouvertes car nous sommes en début de pallier 3.

Nous avons été informés de la possibilité de faire appel au vivier extérieur et au personnel en disponibilité en cas de problème majeur et si la DRH ne pouvait pas faire face avec le personnel actuellement disponible en interne.

La situation en réa fait état de  60% de personnel qualifié et 40% avec des compétences techniques mais accompagnées.

A ce jour, toujours en attente du Gouvernement des textes déterminant la reconnaissance en maladie professionnelle.

LA CGT A INTERPELLE PAR COURRIER LA DRH ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR QUE TOUS LES AGENTS SOIENT RECONNUS EN MALADIE PROFESSIONNELLE !!!

UN REFUS N’EST PAS ENVISAGEABLE !!!

IL MANQUERAIT PLUS QUE CA… !!!

Rappel :  Pour les agents placés en ASA, ils  génèrent 7h de temps de travail et il n’y a pas d’impact sur le jour de carence ou sur la prime d’assiduité. (cf. note d’information du 23/03/2020).

Protection des professionnels : hygiène, sécurité et santé au travail

Nous avons demandé des éclaircissements à la médecine du travail sur la différenciation qui est faite entre les agents non essentiels aux soins (confinés 14 jours) et ceux qui le sont (confinés 10 jours)

Les réponses apportées sont que lors du dépistage, la personne soignante est déjà symptomatique donc on considère qu’elle est à 4 jours d’évolution de la maladie (le personnel soignant étant considéré comme indispensable au service) et doit rester confinée 10 jours. Le personnel non soignant n’est pas indispensable et est donc confiné 14 jours d’emblée pour sa protection.

POUR LA CGT TOUT LE PERSONNEL EST INDISPENSABLE !!!

MEME S’IL EST CONFINE MALGRE LUI BIEN SOUVENT !!!

Le dépistage massif n’est pas recommandé au vu de la charge virale qui est aléatoire et ne permettrait pas de s’assurer que les résultats puissent protéger tout le monde.

Pour les réservistes, à partir du moment où ils respectent les gestes barrière et ne sont pas considérés comme fragiles, ils peuvent reprendre leur travail en cas de besoin.

Rappel de l’importance des mesures barrière et des formations assurées au personnel afin de les appliquer tout le long de la journée.

LA CGT A DEMANDE QUE TOUT LE PERSONNEL SOIT TESTE !!! MEME SI POUR CERTAIN CA NE SERT A RIEN !!

NOUS AVONS  ASSEZ ECOUTE LES « PALABRES » DES UNS ET DES AUTRES

C’EST L’INGERENCE ET LA NON ANTICIPATION DU GOUVERNEMENT QUI NOUS ONT ENTRAINE DANS CETTE SITUATION CATASTROPHIQUE…

Mesures de facilitation du quotidien

Sur la restauration, rappel que l’offre s’est complétée au fil de l’eau et crescendo. Le fait qu’une seule personne rapporte pour l’ensemble du personnel de son service ne garantit pas que le lunch soit consommé dans l’heure. Les services COVID sont bien desservis midi et soir, week-end compris. Le dispositif en cours est important et peut continuer à évoluer.

Une expérimentation d’ouverture du self ce week-end doit avoir lieu.

DEVANT CETTE SITUATION LA CGT A DEMANDE QUE TOUS LES REPAS GRATUITS SOIENT PREVUS

POUR L’ENSEMBLE DU PERSONNEL DE TOUT L’HOPITAL ET QUE LA DIRECTION METTE TOUT EN ŒUVRE DANS CE SENS.

Rappel : des dons viennent compléter l’offre proposée par le CHU qui sont régulièrement redistribués dans l’ensemble des services.

A la demande de la CGT, La Direction s’est engagé à faire le nécessaire pour maintenir les réunions téléphoniques journalière…

LA CGT APPELLE TOUS LES PERSONNELS A RESTER MOBILISES POUR QU’APRES LA SORTIE DE CETTE CRISE NOUS SOYONS PRETS A EXIGER DE REELS MOYENS POUR TRAVAILLER CORRECTEMENT DANS LA SECURITE ET UN SALAIRE A LA HAUTEUR DE NOS MISSIONS.. (300 € d’augmentation pour tous !)

Print Friendly, PDF & Email

Related posts