> LE PLAN BLANC EST ACTIVE

Message du Directeur Général et du Président de la Commission Médicale d’Etablissement :

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

En raison de la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Coronavirus Covid 19,  le CHU a déclenché son Plan Blanc le samedi 14 mars à 20h. Ce plan donne la capacité au CHU de mobiliser les moyens de toute nature pour y faire face.

Dans ce cadre, nous sommes amenés, à la demande de l’ARS, à déprogrammer toute activité chirurgicale et médicale non urgente. L’objectif est d’augmenter très rapidement notre capacité de lits de réanimation pour permettre l’accueil des patients Covid 19, tout en maintenant :

  • les activités liées à la prise en charge des urgences vitales
  • les activités de recours que seul le CHU est en mesure de réaliser
  • ainsi que les interventions dont le report engendrerait une perte de chance pour les patients (cancérologie, notamment).

Des mesures de continuité d’activité ont été mises en place afin de garantir un fonctionnement adapté aux enjeux sanitaires, même dans l’hypothèse d’un absentéisme important parmi les professionnels.

Cela nous conduira très probablement à modifier les organisations de travail dans les jours ou semaines à venir. L’encadrement reviendra vers vous en ce sens, si cela s’avère nécessaire, afin de garantir la continuité de l’activité.

Ces étapes de mobilisation des ressources seront déclinées de façon graduées et sectorielles afin de ménager autant que possible le repos des professionnels pour pouvoir répondre à ce défi en s’inscrivant dans la durée.

En vue de préparer l’augmentation de nos capacités en soins critiques, nous recensons les professionnels ayant une compétence spécifique en réanimation. Tout personnel concerné est encouragé à se signaler à son encadrement.

Nous avons déjà reçu des propositions de collègues de l’extérieur prêts à venir en renfort. Si vous étiez contacté à ce sujet, nous vous remercions d’orienter ces professionnels vers : drh.recrutement@chu-nice.fr.

Enfin, pour rendre possible votre mobilisation malgré les mesures de fermetures des crèches et écoles annoncées jeudi 12 mars par le Président de la République, un régime dérogatoire est proposé pour les enfants des personnels  hospitaliers.

S’agissant des enfants de 0 à 3 ans de parents hospitaliers accueillis en crèches collectives et sans autre solution de garde :

  • Les crèches du CHU restent ouvertes et les directions des crèches s’organisent pour pouvoir accueillir vos enfants par petits groupes. 
  • Si vous n’avez pas de solution, vous pouvez contacter bellani.j@chu-nice.fr

Concernant les écoles et les établissements accueillant des enfants en situation de handicap : l’accueil est assuré lundi dans les structures habituelles.

Nous tenons à vous remercier pour l’engagement dont vous faites preuve en  cette circonstance exceptionnelle pour garantir à la population la permanence et la continuité des soins.

Cordialement, Charles Guépratte, Directeur Général et Thierry Piche, Président de la Commission Médicale d’Etablissement.

Print Friendly, PDF & Email

Related posts