L’amélioration du processus de stérilisation amène à servir deux objectifs principaux tels que la complétude des boites opératoires et la disponibilité de ces dernières (réceptionnées avant 20h, disponibles à 7h le lendemain)
L’ouverture 24h/24 du service de stérilisation mobilise la création d’une équipe de nuit et la modification des équipes de jours par la création d’ETP.
Plusieurs changements vont intervenir dans la réorganisation du service :
– Suppression des cycles en 12h, les équipes fonctionneront en 7h42 sur une amplitude horaire de 7h à 22h selon 3 horaires de travail (7h-14h42 ; 14h12-22h ; 9h-16h42),
– Création de postes de nuit en 10h. Un appel à volontariat pour les équipes en poste sera proposé. A défaut de candidat interne un recrutement externe sera envisagé,
– Création d’un deuxième poste de Cadre de santé pour accompagner les agents dans la mise en œuvre de ce projet.
La CGT a dénoncé que cette organisation allait entrainer des problèmes de roulement dans le planning de nuit avec 2 nuits 1 récupération 2 nuits et une fatigabilité des personnels sur ces semaines.
Nous restons sceptique sur la mise en place de ce projet au 1er Septembre 2019 car un temps de formation d’au moins 6 mois est nécessaire pour que les agents puissent acquérir les compétences adaptées à cette spécificité.
La CGT a demandé que les postes d’IBODE soient totalement pourvus dès la sortie de l’école.
Concernant les Promotion Professionnelle AS, nous avons demandé à ce que les agents ne souhaitant pas aller à la stérilisation, puissent rester sur ces postes pendant 6 mois au lieu de 12.
Nous avons demandé que le recrutement se fasse en interne via la bourse des emplois vacants
Sur ce dossier la CGT s’est abstenue car il y a une création de 19 postes tout grade confondu.