> ACTION GRÉVISTE DES PSYCHOLOGUES – 10 JUIN 2021

La pertinence du soin psychique est évidente, et jusqu’au ministère de la santé, les psychologues sont sollicités pour venir en aide à la population, a fortiori dans les périodes de crises (attentats, catastrophe naturelle, crise sanitaire…).

Pourtant, la profession de psychologue reste extrêmement mal connue, mal rémunérée, souvent soumise à l’emploi précaire malgré un cursus universitaire de minimum bac + 5, pouvant aller jusqu’au doctorat.

Profitant de la crise sanitaire, le Ministère de la Santé a décidé sans la profession de statuer sur ses missions, d’imposer des outils à utiliser en thérapie, de nier l’autonomie de la profession (consultation sur prescription médicale imposée, ce qui va à l’encontre du code de déontologie des psychologues).

Il est temps que les psychologues fassent entendre leur voix, pour défendre leur statut, leurs conditions de travail, et in fine, leur volonté de pouvoir toujours mieux accompagner les patients en fonction de leurs besoins réels.

RASSEMBLEMENT LE 10 JUIN 2021
DE 13H30 A 15H30

Devant l’hôpital de l’Archet 2

POUR :

Le respect du statut des psychologues, incluant le temps FIR, l’autonomie d’exercice concernant les méthodes et outils utilisés, et l’exercice indépendant de toute prescription médicale

► L’abrogation de l’arrêté du 10 mars 2021 et du Décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement  

► La titularisation et la résorption de l’emploi précaires et des temps partiels au profit des temps complets.

► Augmentation de 300€ net pour tous et égalité salariale entre tous les agents et salariés du public et du privé lucratif et non lucratif (quelle que soit la convention FEHAP 51 ou 66 etc…).

► Création de postes dans les CMP, EHPAD et services hospitaliers ne disposant pas de psychologue.

►  … (voir préavis)

LA SITUATION A TROP DURÉE, LA CRISE SANITAIRE N’A FAIT QUE METTRE EN ÉVIDENCE LES DIFFICULTÉS
DE L’HÔPITAL PUBLIC ET DE SES PERSONNELS

IL EST TEMPS QUE LE GOUVERNEMENT ENTENDE LA COLÈRE DES HOSPITALIERS

Fraternellement

Stéphane GAUBERTI
Secrétaire général
CGT du CHU de NICE

gauberti.s@chu-nice.fr

Related posts