> CHSCT EST: COMPTE RENDU DU 26/09/2019

1/ Pôle ARU

Point d’avancement du plan d’actions Urgences

Modalités de gestion de l’absentéisme

Depuis le 17/07/2019, l’ensemble du personnel du pôle ARU est en grève reconductible suite aux mauvaises conditions de travail qu’il rencontre au quotidien.

Depuis plus de six mois, 266 services d’Urgences sont en grève.

Différents groupes de travail ont été mis en place par la Direction sur diverses thématiques.

1/ L’encadrement :

Il avait été constaté une pénurie et une souffrance de cette catégorie de personnel au 01/07. A ce jour, tous les postes ont été pourvus, une réflexion est menée sur leurs missions afin d’apporter une proximité avec les équipes. Un bureau de détente va être mis en place dès janvier 2020 afin de permettre ½ journée par semaine des rencontres « agent/encadrement » hors cadre professionnel.

2/ Circuit alimentation des patients :

Une dotation va être affectée au service des Urgences avec un aménagement de l’office de l’UHCD. Un groupe de travail sera en charge de la cohérence de ce projet.

3/ Maintenance et suivi du matériel :

Toutes les demandes en cours ont quasiment été réceptionnées, notamment les adaptables et appareils à ECG. Les besoins matériels des médecins sont en cours d’achat.

Une réflexion est menée sur la maintenance des appareils afin d’intervenir plus rapidement lors d’un dysfonctionnement, notamment sur les brancards.

Un cadre de santé sera référent en lien avec un agent du PRM.

4/ Parcours patient :

Une réflexion est menée avec l’Imagerie Médicale d’Urgences et le CAP jusqu’en mars 2020 pour permettre une fluidification du parcours patient.

5/ Gestion des plannings :

Un travail en lien avec les équipes sera fait afin d’élaborer une charte des planning qui engagera les salariés et les cadres. Un outil Excel est mis en face afin de pallier à la problématique de gestion des plannings.

6/ Gestion de l’absentéisme :

Une réflexion est menée sur la gestion de l’absentéisme prévu et imprévu.

7/ Fidélisation et attractivité des infirmières :

Un travail est mené sur la fidélisation des infirmières en mettant en place un parcours de formation et d’acquisition des compétences.

8/ Sécurité et sécurisation :

Un rassemblement des infirmières d’accueil et d’orientation est prévu afin qu’elles s’aident sur tous les secteurs. Des travaux du 07/10 au 18/10/2019 sont prévus afin d’améliorer l’ergonomie et la sécurisation des locaux et de la banque d’accueil des Urgences.

Pour la CGT, ces mesures sont un premier point satisfaisant. Cependant, nous réclamons un plan directeur pour l’ouverture de lits d’aval afin de désengorger l’afflux de patients qui se présente aux Urgences et d’anticiper les épidémies saisonnières (grippe, gastro-entérite…). Nous demandons en urgence l’embauche de personnel médical et para médical qui diminuerait fortement les délais d’attente qui engendrent des situations de stress et d’agressivité des patients et des accompagnants. L’embauche permettrait également la sanctuarisations des agents sur leurs secteurs d’activité. La CGT réitère sa demande et attend des réponses concernant le paiement des heures supplémentaires des ASHQ et leur intégration dans l’application WHOOG.

2/ Pôle Neuroscience-Rhumatologie

Point d’avancement des travaux du pavillon G

Les travaux seront terminés pour début novembre avec un déménagement prévu avant la fin de l’année.

La CGT veillera au bon déroulement des opérations par le biais de ses représentants.

Sécurisation du bureau psychiatrie PAMRC75 salle ELIPSA – pavillon M

Le personnel doit souvent faire face à des problèmes d’agressivité de certains patients. Une demande de pédales anti-agression en lien avec le PPS a été faite et validée.

3/ Pôle RAV

Pavillon Mossa 4ème Nord :

Le service est fermé par manque de personnel infirmier, une réouverture est prévue avant la fin d’année en fonction des recrutements.

Pour la CGT, le constat est toujours le même, la pénurie des personnels sur certaines catégories en tension comme les infirmières et les aides-soignants conduit à de mauvaises conditions de travail et à un manque d’attractivité pour ces services.

Formation Dossier Patient Informatisé pour le personnel de nuit Mossa 2 et 3 :

ORBIS prévoit des plages horaires pour la formation de ces agents.

La Direction s’est engagée pour que le personnel ne soit pas sollicité afin d’effectuer des remplacements dans les autres services tant que la formation ne leur aura pas été dispensée.

Bien Cordialement.
 
Stéphane GAUBERTI
Secrétaire Général de la CGT au CHU de Nice
Tél : 04 92 03 44 73 (poste 34473)  
Mail : gauberti.s@chu-nice.fr

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