> TITANIC 2 – LA BIENVEILLANCE C’EST POUR QUAND ?

PAS EN CSE EN TOUT CAS ...

Depuis plus de 20 ans, stress, souffrances et violences en milieu hospitalier sont le lot quotidien de notre vie au travail. Les politiques nationales et locales menées n’ont fait que détériorer l’Hôpital public par leur mode de financement (T2A, pôle d’activité). La délégation polaire ne fera qu’accentuer ce naufrage….

De chefs de services à chefs de pôles le monde hospitalier sombre dans la gestion d’entreprise avec comme unique objectif le retour à l’équilibre financier.

Le paquebot coule, les salariés n’en sont pas responsables nous ne pouvons pas en dire autant des donneurs d’ordre !

Nous avons besoin de médecins, de soignants etc… et non pas de gestionnaires !!! à chacun son métier…

« Donneurs d’ordre », « prestataires de services », « gestion RH … », « Contrats de pôles », « délégation de signature », les techniques du privé ouvrent la brèche à la privatisation de l’hôpital public. 

Les fiches de poste techniques et administratives sorties à la bourse des emplois vacants (BEV) en vue de la réorganisation polaire en sont un exemple criant. Elles imposent une charge de travail insupportable avec des responsabilités accrues.

Pire encore, elles ne reconnaissent pas la pénibilité et la technicité de nos métiers ni même les risques professionnels…

Multitâches en toute bienveillance ou efficience !

Le cafouillage en CSE du 12 Février 2024 démontre le mépris du Directeur Général envers les élus du personnel en ne fournissant pas les réponses aux questions posées ni en séance publique ni en instance. Nos collègues de Valenciennes nous avaient prévenus !

Ce n’est pas en serrant des mains, en prenant des photos diffusées sur les réseaux sociaux et en distribuant des gilets de sauvetage à certains que nous éviterons le naufrage du CHU de Nice avec un déficit cumulé abyssal qui avoisine les 342 millions d’€ !!!

Le cap est donné … les salariés vont encore payer l’addition d’une dérive de la politique de santé que la CGT dénonce avec eux depuis des années.

Pour la CGT, il est impératif d’instaurer des espaces de dialogue entre les salariés et leurs représentants dans les pôles. L’écoute au plus près du terrain … en toute bienveillance !

ALORS LA BIENVEILLANCE C’EST MAINTENANT

Fraternellement,

Stéphane GAUBERTI

Secrétaire général de la CGT
du CHU de NICE


gauberti.s@chu-nice.fr

Print Friendly, PDF & Email

Related posts